top of page

​

L'EXPÉRIENCE

Petite fille déjà, je me suis toujours demandée le pourquoi de notre existence sur cette terre. Il y avait beaucoup de choses qui pour moi ne collaient pas comme la maladie, la pauvreté, la méchanceté, la difficulté, la mort... Évidemment, je ne comprenais pas le sens de tout ça car je n'étais qu'une enfant sans aucune expérience de la vie. Ce qui m'a amené à me poser pas mal de questionnements qui ont abouti à des compréhensions sur certaines choses à chaque évolution de ma conscience.

​

La vie nous amène souvent à vivre certaines situations positives qui nous apportent la joie, le bonheur, mais aussi à des situations négatives qui peuvent nous apporter des douleurs, des souffrances, des incompréhensions. On appelle cela la loi de la rétribution, la loi du karma. On récolte toujours ce que l'on sème, pas plus et pas moins.

​

Certaines situations ou expériences négatives peuvent être douloureuses, et sources de mal être, des souffrances qui, au fil du temps  peuvent devenir comme des charges énormes, certes invisibles mais très lourdes à porter. Les situations que l'on vit, nos expériences et nos relations sont toutes intimement liées à notre niveau de conscience, qui elle aussi est liée à notre fréquence vibratoire du moment. Tout ce qui existe porte une énergie propre à lui-même, nous sommes entourés d'énergies : plantes, animaux, objets, lieux, métaux, eaux, etc. Nous même, nous sommes énergies puisque nos cellules et notre ADN en sont constituées. Notre énergie appelle les mêmes énergies autour de nous afin que l'on puisse vivre certaines situations tout simplement parce ce que l'âme a besoin de vivre des expériences dans le seul but d'apprendre et de comprendre pour permettre à notre conscience d'évoluer. Et peu importe si ces expériences soient positives ou négatives, car l'âme ne juge pas. Tout ce qui compte pour elle, ce sont les expériences qui pourront faire partie de son processus d'évolution. D'où la récurrence de certaines situations comme côtoyer les mêmes personnes qui emmènent les mêmes genres de problèmes, comme le fait de vivre les mêmes situations difficiles, ou comme le fait d'avoir des maladies qui ne peuvent pas être guéries malgré des multiples traitements, ...  La répétition indique tout simplement la non intégration, la non compréhension de ces situations. Ce sera toujours comme cela jusqu'à ce que l'expérience soit acquise.

​

Quand on est face à des situations difficiles, on a tendance à croire que ce qui nous arrive n'est pas de notre responsabilité, ce qui nous amène alors dans un état de victimisation. La victime ne peut pas agir car elle subit. Le pouvoir de changer notre vie dépend de soi-même, et non de l'autre. La victime n'a pas le pouvoir de changer les choses car elle subit sa vie au lieu de la vivre. Décider de la vie que l'on souhaite vivre n'est possible que s'il y a une reconnaissance d'une part de responsabilité de soi dans les situations que l'on vit. Autrement, il est impossible d'agir ou de décider sur quoi que ce soit  puisque l'on pense ne rien avoir avec ce qui arrive dans notre vie.

 

Nous avons tous la capacité et le pouvoir de changer les choses, de changer notre vie. Seulement, si on le veut vraiment car c'est un travail à faire sur soi-même. En changeant notre manière de penser positivement nous améliorerons ainsi notre énergie. En changeant notre manière de penser positivement, nous arrêterons de manifester, de matérialiser les choses négatives dans notre vie. Nous pouvons alors commencer à attirer des belles choses comme de vivre une vie que l'on souhaite vraiment dans le futur. Et parallèlement, on commencera aussi à arrêter de subir notre vie. Vivre le présent en conscience nous permettrait de construire une belle vie dans le futur. Pour cela, il faut être conscient de ce que l'on veut vraiment. N'oublions pas, tout ce qui arrive dans le présent est le résultat du passé, et tout ce qui arrivera dans le futur est le fruit du présent. Soyons conscient de la vie que l'on veut créer.

​​

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ! » Gandhi

bottom of page